Une délégation de la chefferie traditionnelle Atchan a effectué une visite d’amitié et de travail dans la localité de Gohitafla, en vue de partager les expériences en matière de gestion des conflits.
Cette visite tenue, samedi 29 et dimanche 30 mai 2021, fut également l’occasion pour les peuples Gouro et Atchan (Ebrié) de s’inspirer mutuellement des modèles d’organisation de chaque société traditionnelle.
Selon le chef de la délégation Atchan, l’honorable Gbadjé Danho Gabriel, ex-député de la localité de Songon, cette visite est en réponse à une invitation du collectif des chefs traditionnels du nouveau département de Gohitafla.
Pour le président du collectif des chefs traditionnels de Gohitafla, Tian Bi Zamblé Descartes, dont la localité a été, ces dernières années, agitée par les situations conflictuelles, le brassage culturel avec le peuple Atchan s’avérait nécessaire en raison de son expertise en matière de gestion conflictuelle.
Lors de ladite séance de travail, le chef de canton de la localité de Gbokedia, Yagba Dogbo a exhorté les chefs Gouro, à élargir leur collectif par l’intégration des chefs de communautés en vue d’une parfaite maîtrise des situations conflictuelles.
En outre, les différents chefs traditionnels particulièrement Gouro ont été encouragés à établir une parfaite collaboration d’avec le gouvernement ivoirien, car ont-ils dit “un chef traditionnel n’est pas un juge républicain mais un médiateur et unificateur”.
En fin la visite, l’honorable Gbadjé Danho Gabriel, a rassuré ses hôtes de sa disponibilité pour la satisfaction de leurs préoccupations. Les deux peuples ont pris l’engagement désormais d’avoir une même vision pour le bonheur des populations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article