Dimanche 04 Mai, 2025 - 7:19 AM / Abidjan +33
Dimanche 04 Mai, 2025 - 7:19 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : La CNDIH met en garde contre l’usage abusif des emblèmes humanitaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les participants à l'atelier de sensibilisation sur l'usage abusif des emblèmes de la Croix-Rouge

La Commission nationale interministérielle pour la mise en œuvre du droit international humanitaire (CNDIH) a lancé une alerte solennelle contre l’usage abusif des emblèmes protégés de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge. Cette mise en garde a été formulée par le président de la CNDIH, M. Trabi Jérôme, à l’occasion d’un atelier de sensibilisation organisé à Abidjan.

Cet événement, qui s’est tenu en présence de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des forces de défense et de sécurité, ainsi que de représentants du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, visait à renforcer la compréhension et le respect des normes internationales relatives à l’usage de ces emblèmes.

M. Trabi a insisté sur la nécessité de faire connaître et de promouvoir la loi n° 2024-257 du 24 avril 2024, qui encadre strictement l’utilisation de ces symboles humanitaires. Il a souligné que toute utilisation non autorisée de ces emblèmes, en particulier en période de crise, peut semer la confusion parmi la population et constitue un délit puni par la loi.

« À compter du 14 mai 2025, toute infraction à cette loi entraînera des sanctions sévères, allant d’une amende de 360 000 à 2 000 000 FCFA, assortie d’une peine d’emprisonnement », a averti M. Trabi.

Le colonel-major Jean-Hubert Ouassenan, également présent à l’atelier, a rappelé que l’un des objectifs majeurs de cette rencontre était de définir une stratégie de sensibilisation efficace pour prévenir les usages abusifs. Il a affirmé que des campagnes de communication seront intensifiées dans les jours à venir, avant que les autorités ne passent à une phase de répression.

« Nous voulons d’abord informer et éduquer. La répression ne viendra qu’en dernier recours », a précisé le colonel-major Ouassenan.

Les organisateurs ont salué l’adoption de cette loi comme un pas important vers le respect du droit international humanitaire en Côte d’Ivoire. Ils ont appelé la population à s’en approprier les dispositions et à faire preuve de vigilance quant à l’utilisation de ces emblèmes, qui symbolisent la neutralité et la protection en temps de conflit.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR