La communauté villageoise de Akouai Santai (Bingerville) a un rendu hommage à une veuve centenaire, Boto Loba Djoman Martine, lors d’une fête de reconnaissance organisée en son honneur, au sein dudit village.
Ces festivités, organisées samedi 13 mai 2023, étaient placées sous le signe de la magnificence de la vie en général et de la longévité en particulier de cette matriarche qui de par son leadership et ses actions a impulsé le développement social mais également dans sa résolution des conflits au sein de la communauté.
Le curé de la paroisse Saint-Marcel, René Kacou, lors de la messe d’actions de grâces, a salué sa descendance pour cette initiative de l’honorer, non pas à titre posthume, mais de son vivant et les a invités à continuer dans cet élan jusqu’à son dernier jour.
Mme Boto a estimé que promouvoir le pardon pour la paix dans les cœurs et la foi en Dieu est une très bonne action humaine. Elle a conseillé aux jeunes de respecter leurs géniteurs et leurs aînés.
Née en 1923, la centenaire a milité au sein du Parti progressiste de Côte d’Ivoire (PPCI) en 1946 avant de basculer au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Elle totalise à ce jour, deux enfants, 33 petits-enfants, 86 arrières petits-enfants et 73 arrières arrières petits-enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article