La commune de Yopougon sera bientôt dotée d’une complexe nautique dont la pose de la première pierre, par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a eu lieu mercredi 22 février 2023, à l’espace Tchintchin du quartier Banco 2, en présence du ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Il s’agit d’une infrastructure composée d’une piscine olympique, d’un espace sportif avec une tribune et des aires de jeu (pour la pratique du football, du handball, du basketball), des espaces verts, des commerces , un parking, le branding, etc. Bâtie sur une superficie de 5200 m², la piscine olympique sera un espace dédié au sport et comportant déjà des terrains de jeux, aura plusieurs composantes à savoir, deux bassins, une salle polyvalente, un restaurant.
Les objectifs de cette piscine olympique sont de créer un centre d’entraînement de natation de haut niveau, sensibiliser par l’installation d’infrastructures sportives et socio-culturelles proches des populations, développer des projets socio-culturels pour les jeunes et enfants de la commune et donner un cadre de vie agréable aux habitants de la commune.
Selon le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, la construction des piscines s’inscrit dans l’exécution du Programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives (PRECIS), pour non seulement adresser la question des noyades des jeunes, mais aussi pour intégrer la pratique du sport dans le quotidien des populations.
Elle épouse la vision holistique de développement du président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, « Année de la jeune », une vision qui sera traduite en actes au ministère des sports avec le lancement en avril, d’un programme d’insertion professionnelle de 5 000 jeunes.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, en tant que patron de la cérémonie, a remercié le ministre Danho Paulin pour le choix de la commune de Yopougon au nombre des bénéficiaires du projet des piscines olympiques. Il a annoncé le renforcement des infrastructures sportives avec le démarrage, dès le mois d’avril de construction de 15 autres piscines ainsi que 10 autres agoras (complexes sportifs) dans des quartiers de la commune.
Le conseil municipal, par le truchement de son 4è adjoint au maire, Edouard Kakou Fulbert, a promis son appui au ministère des sports dans la réalisation de cette picine olympique dont les travaux devraient durer 24 mois.
Dans le but de diversifier l’offre en matière d’infrastructures sportives, à côté de celles de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le gouvernement déploie depuis 2022, un vaste programme dénommé « Aisance aquatique » consistant en la construction de cinq piscines à Abobo, à Marocry, Yopougon, Koumassi et Attécoubé ainsi que la réhabilitation de celles de Bingerville et de Bouaké.
Le premier ministre, Patrick Achi, avait officiellement procédé au lancement des travaux de ce vaste programme « Aisance aquatique » suivi de la pose de la première de la piscine olympique d’Abobo, le 22 octobre 2022. Le coût global de cet investissement s’élève à près de 16 milliards de francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article