La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a sillonné les villes de Divo, Gabiadji, Méagui et Gagnoa, pour sensibiliser les populations sur la cohésion sociale, la tolérance, la non-violence et la paix, lors d’une tournée organisée du samedi 10 au dimanche 11 septembre 2022, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.
« Nous vivons en paix et à l’aise avec nos frères ressortissants Maliens et de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire. Notre pays est un pays de paix et nous, jeunes Ivoiriens, nous sommes responsables et engagés avec le président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré l’un des porte-parole de la CONASU, Zanga Coulibaly.
Revenant sur la demande d’échange de prisonniers formulés par le président de la junte malienne, Assimi Goïta, lors de la visite du ministre des Affaires étrangères nigérian à Bamako, M. Coulibaly s’est dit choqué.
« Même si lui-même, Assimi Goïta, il arriverait qu’un jour qu’il soit en exil, nous sommes prêts à lui donner l’asile en Côte d’Ivoire parce qu’un exilé a le droit d’être protégé. Que le président Assimi ne cherche pas à gâcher les relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Mali », a-t-il ajouté, avant de saluer la diplomatie du Président Alassane Ouattara et les démarches entreprises par le gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre, Patrick Achi.
Le président de la junte malienne dit vouloir échanger les 46 soldats ivoiriens contre les opposants maliens réfugiés en Côte d’Ivoire, à savoir Karim Kéita, le fils de l’ex-président Ibrahim Boubakar Kéita et de Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères.
Si pour le moment, le gouvernement ivoirien n’a pas officiellement réagi à cette demande de la transition malienne, la CONASU trouve injuste cette demande du chef de la junte militaire. « Le président Assimi Goïta gagnerait plutôt à faire face à l’occupation djihadistes au Mali. C’est à ce rendez-vous que le peuple malien l’attend », a conclu Zanga Coulibaly.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article