Le Coordonnateur de l’antenne régionale de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), Ernest Guy Koffi, a demandé lundi 24 octobre 2022 à Abengourou, aux élèves filles sexuellement actives d’adopter les contraceptives pour ne pas subir les grossesses non désirées qui pourraient interrompre leur scolarité.
« Les méthodes contraceptives sont disponibles gratuites et efficaces pour assurer leur vie et l’épanouissement de leur famille », a rappelé M. Koffi à l’occasion de la journée mondiale de la contraception à Abengourou.
Il a demandé aux jeunes filles de se rendre dans les services scolaires ou centres de santé pour choisir la méthode qu’elles veulent pour décider à quelle période elles ont envie de porter fièrement une grossesse afin d’éviter toutes les pratiques néfastes et les avortements clandestins qui pourraient mettre en danger leur vie.
L’antenne régionale de l’AIBEF couvre la zone d’Abengourou à Thini, avec un taux de prévalence contraceptive de plus de 20 % selon les derniers chiffres de 2020.
« Nous ambitions 80 % de prévalence en 2030 et faire en sorte que les méthodes contraceptives soient disponibles jusqu’au dernier kilomètre », a confié le coordonnateur de l’AIBEF à Bondoukou.
Pionnière de la planification familiale et de la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire, l’AIBEF créée en 1079 est une ONG nationale, partenaire de choix du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de la Couverture maladie universelle à travers le Programme national de la santé de la mère et de l’enfant.
Fondée en 1979, l’AIBEF mène des activités de sensibilisation et d’offres de service sur le terrain. Elle met en œuvre des projets de défense et de promotion des droits des femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article