La directrice régionale du travail dans le Bélier, Charlotte Dago a appelé au soutien des leaders communautaires dans la lutte contre le travail des enfants, vendredi 16 septembre 2022 à la salle de réunion de la préfecture.
Mme Dago a expliqué à l’assistance qu’avec l’avènement du système d’observation et de suivi du travail des enfants en côte d’ivoire (SOSTECI), la lutte s’intensifie sur l’ensemble du territoire ivoirien et « nous attendons l’implication des leaders de communautaires afin d’avoir des résultats probants ».
Est considéré comme travail des enfants toute activité qui prive cette catégorie de personnes de leur enfance, de leur potentiel, de leur dignité, et qui nuit à leur développement physique et mental.
La secrétaire générale 2 de la préfecture de Toumodi, Mme Ines Yomaffou a invité les leaders de communautés à ne pas se rendre complice du travail des enfants et à dénoncer les auteurs car les enfants sont marqués à vie par les traitements qu’ils subissent.
Les responsables de communautés ont affirmé avoir pris conscience des enjeux du combat auquel ils sont conviés et le chef des populations Dan vivant à Toumodi, Simon Doua Déty a plaidé pour la formation des leaders communautaires sur le travail des enfants car « il est important pour le succès de ce projet de former les chefs et les leaders de communautés à identifier les diverses formes de travail des enfants ».
Il a par ailleurs souhaité que la loi protège les dénonciateurs afin de « ne pas subir le courroux de leur communauté ».
L’installation de comités locaux, départementaux et sous préfectoraux de lutte contre le travail des enfants est la prochaines étape de l’exécution du projet dans la région du Bélier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article