La coopérative des constructeurs métalliques de Côte d’Ivoire a lancé, jeudi 5 janvier 2023, à Abidjan, ses activités en vue de rendre plus performant son secteur.
L’objectif de cette coopérative est de négocier des marchés pour ses membres, en vue de leur permettre d’être plus productifs et de sortir de l’informel.
Le président de la coopérative, Marcel Kouamenan, opérateur économique, a précisé que l’initiative de cette coopérative, vise à trouver des partenaires nationaux et internationaux pour aider les constructeurs métalliques dans la réalisation de leurs projets de développement, surtout que la Côte d’Ivoire est en chantier, ajoutant : « faire les routes et bâtiments nécessite l’utilisation du fer de qualité ».
Comme projets, la coopérative envisage de mettre en place une centrale d’achat dans le domaine du fer, qui sera représentée, dans chaque région de la Côte d’Ivoire.
Un forum destiné aux acteurs de la construction se tiendra d’ici trois mois à Abidjan. Des formations en management et en gestion sont prévus pour ces membres, afin de leur permettre d’être plus professionnelles.
Il sera aussi question de créer un réseau des constructeurs métalliques au travers de cette coopérative.
Le vice –président , M Komara Moussa, à sa part souligné que la mise place de la centrale d’achat et de distribution de fer, permettra l’acquisition des matières premières en métallurgiques surtout que les matériaux sont de plus en plus chers, réduisant leur marge de bénéfices.
Le secrétaire général de la coopérative, Doumbia Ousmane s’est réjoui de la mise en place de cette coopérative qui permettra de réduire le chômage des jeunes.
” Notre valeur ne dépend pas de ce que pense les autres, rien ne résiste à la persévérance et au courage. Pour réussir il faut faire, ce que les autres ne veulent pas faire. Espérer un changement sans actions, c’ est comme attendre le train à l’aéroport” a imagé Doumbia Ousmane.
Ce lancement, présidé par M. Marcel Kouamenan, président de la coopérative des constructeurs métalliques et opérateur économique, s’est effectué en présence des membres de l’association des constructeurs métalliques de Côte d’Ivoire (ACM.CI), en partenariat avec l’ONG internationale, réseau mondiale des experts du développement économique et social (REMEDES).
Les constructeurs métalliques venus des différentes localités de l’intérieur du pays et d’Abidjan ont participés à ce lancement.
Créée le 15 novembre 2022, la coopérative compte cinq mille membres et envisage atteindre 10 mille membres à travers des campagnes de sensibilisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article