La 15ème Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15) qui se tient à Abidjan suscite de « grand espoir » au sein des populations au regard des importantes thématiques qui seront abordées lors de ces assises, a relevé lundi 9 mai 2022, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat.
Au regard du thème “Terres. Vie. Patrimoine: d’un monde précaire vers un avenir prospère”, cette édition entend plancher sur les solutions pour une lutte efficace contre la dégradation des sols.
Selon le Président Ouattara, la dégradation des sols atteint 52% des terres agricoles, menaçant ainsi l’existence de de 2,6 milliards de personnes qui dépendent directement de l’agriculture. La dégradation des terres affecte directement 74% des personnes pauvres dans le monde. « Les peuples fondent de l’espoir sur nous nous n’avons pas le droit de les décevoir », a signifié Alassane Ouattara.
Pays abritant cette conférence, la Côte d’Ivoire veut s’impliquer pleinement pour aboutir à des accords internationaux qui permettront d’allier la protection des sols à la mise en place, à l’échelle mondiale, de systèmes alimentaires productifs et durables. A ce titre un appel, Abidjan Legcy Program (Initiative d’Abidjan) sera soumis à l’approbation des Chefs d’État et de Gouvernement.
Les représentants de 197 pays seront présents à ces assises ainsi que près de 5000 participants dont des acteurs du secteur public et privé et la société civile. La COP 15 s’achève le 20 mai.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article