Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la République de Corée, Chung Hwang-Keun, a conclu un protocole d’entente avec son homologue ivoirien, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan, pour permettre à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa production de riz paddy de 650 000 T dans un délai de cinq années.
Dans le cadre du projet, dénommé « K-RiceBelt », la Corée du Sud va appuyer la Côte d’Ivoire dans la production de semences de riz à haut rendement, pour un montant de 6,440 milliards de FCFA sous forme de don.
Ce projet sera mis en œuvre, dans sa phase pilote, dans le district autonome de Yamoussoukro pendant une période de cinq ans, avant son extension aux autres zones de production rizicole sur toute l’étendue du territoire ivoirien, a-t-on signalé.
Remerciant la République coréenne pour cet appui, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que les résultats attendus, chaque année, sont 100 ha de champs de multiplication semencière, 5 500 T de semences de riz, pour une production totale de 650.000 T de paddy au terme du projet.
M. Adjoumani a relevé que le projet vise la création de complexes de production de semences de riz en Côte d’Ivoire, l’amélioration de la productivité des semences de riz et des systèmes de distribution, la promotion de technologies de production semencière via la formation de professionnels rizicoles.
Il s’agit également de booster les échanges d’informations sur la politique agricole, la fourniture d’un appui général pour la bonne mise en œuvre de la coopération et la promotion conjointe de projets dans les domaines d’intérêt mutuel des deux pays.
« Nous voudrons vous rassurer que ces ressources seront utilisées pour accroître la production de riz en Côte d’Ivoire, afin d’atteindre l’autosuffisance et par-delà la souveraineté alimentaire », a promis le ministre d’Etat en charge des productions vivrières en Côte d’Ivoire.
Pour la mise en œuvre du projet, selon l’émissaire du gouvernement coréen, des experts de son pays viendront former les agriculteurs et les agronomes ivoiriens pour accroitre la productivité sur le site pilote de Yamoussoukro avant la généralisation du projet dans toutes les zones de production en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire qui a réalisé, en 2022, une production de 1,703 millions de tonnes de riz paddy et 1,107 millions de tonnes de riz blanchi, continue d’importer environ 1,5 million de tonnes par an, pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises d’environ 400 milliards de francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article