L’audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour d’Appel de Bouaké s’est déroulée mercredi 16 novembre 2022 en présence du directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Bernard Kouassi, représentant le ministre Sansan Kambilé.
Cette audience de rentrée marquait à la fois la fin de l’année judiciaire 2021-2022 et le début officiel des activités de l’année judiciaire 2022-2022.
Elle a été l’occasion pour le premier président de cette juridiction de second degré, le magistrat hors hiérarchie, Kply Désiré, et le procureur général, Koné Bernard, de dresser le bilan de l’exercice écoulé et d’envisager les perspectives de l’année qui débute.
Ce bilan fait état de 888 décisions rendues contre 862 l’année écoulée (2020-2021) toutes matières confondues, sur un total de 1055 affaires qu’elle avait à traiter, soit un taux de traitement de 84%.
Le premier président de la Cour d’Appel de Bouaké s’est dit convaincu que beaucoup d’efforts restent à accomplir malgré cette « bonne performance » réalisée. Notamment, au niveau de la qualité des décisions rendues, qui reste un défi constant, et de la célérité.
Outre le bilan des activités, cette audience solennelle de rentrée a été marquée par l’installation de cinq magistrats nommés dans les fonctions de présidents de chambres, de conseillers et d’avocats généraux et la prestation de serment d’un magistrat nouvellement nommé par décret et affecté au tribunal de première instance de Bouaké en qualité de juge d’instance.
Il s’agit des magistrats Kacou Tano, Eyorékon Boko Emmanuel, tous deux présidents de chambres, Angaman Akpénan Jean-Baptiste, conseiller, Nimba N’guessan Ella Mireille épse Kouassi, Sahi Gbongué, tous deux avocats généraux près la Cour d’Appel de Bouaké et Fiéni Jean-Baptiste, juge d’instance.
Ce dernier a prêté serment de « bien remplir sa fonction et de se conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ».
Le premier président de la Cour d’Appel de Bouaké, Kply Désiré, a adressé ses vives félicitations à ces magistrats nouvellement affectés dans sa juridiction.
Il s’est dit convaincu que de par l’expérience et les qualités intellectuelles qui sont les leurs, la Cour d’Appel de Bouaké connaitra un rayonnement particulier.
Il a, en outre, encouragé le juge Fiéni Jean-Baptiste au travail tout en lui demandant de se souvenir en toutes circonstances de la formule de son serment et de s’en servir comme boussole.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article