La commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de la Nawa a initié, vendredis 10 et samedi 11 novembre 2023, à l’attention des élèves du lycée 1 Bernard Zadi Zaourou de Soubré, une campagne de sensibilisation des jeunes filles des lycées et collèges de la ville sur les grossesses en cours de scolarité afin de lutter efficacement contre ce fléau.
Aux dires du président de la CRDH, Yacouba Diomandé, la région de la Nawa a battu le record de taux de grossesses le plus élevé en Côte d’ivoire avec plus de 294 cas déclarés dans les structures sanitaires, la plaçant du coup en tête des 31 régions du pays. Face à la gravité de la situation qui met en péril l’avenir de nombreuses jeunes filles, la commission a décidé de monter au créneau.
« Nous pensons que ces chiffres sont largement en dessous de la réalité du terrain, vu que seules, les filles ayant besoin de certificats médicaux s’adressent à ces structures», a-t-il expliqué. Poursuivant que pour réussir à réduire ce taux assez élevé, la commission s’est engagée dans une vaste campagne de sensibilisation et d’information en mettant à nue les causes de ce phénomène qui gangrène notre système éducatif dans la région.
Selon lui, il s’agit, entre autres, de la pauvreté, le manque de suivi des parents, la volonté des élèves à vouloir expérimenter la pratique sexuelle, la drogue, l’alcool, le gain facile, les mauvaises fréquentations et autres. Pour mieux faire comprendre la situation aux filles, le président n’a pas manqué de leur expliquer ce à quoi elles sont exposées en cas de grossesse en cours de scolarité, en l’occurrence les maladies sexuellement transmissibles ou incurables comme le VIH/SIDA, l’abandon des cours, le rejet et la stigmatisation de la société en générale et plus particulièrement de la famille.
« Faites preuve de responsabilité, et pensez plutôt à votre avenir pour une réussite scolaire plus aboutie», a-t-elle exhorté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article