La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a affirmé, lundi 25 avril 2022, que la culture est d’une importance capitale dans le développement d’une nation.
« La mission qui m’est confiée, qui est la culture est d’une importance capitale. Un grand homme a déclaré, à ce propos et je cite “la culture est le début et la fin de tout développement”, a exprimé Françoise Remarck lors de la cérémonie de passation de charges à la tour E au ministère de la Culture et de la Francophonie d’Abidjan Plateau.
Selon Mme Remarck, “cette importance très confiante, concrète, direct de la culture” est perceptible dans le progrès d’un pays.
“Nous avons le devoir de favoriser l’accès à la culture aussi bien pour la production que pour l’usage”, a-t-elle ajouté, appelant ses collaborateurs à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Elle a également félicité ses devanciers dont la ministre sortante pour la qualité du travail effectué.
La ministre Arlette Badou N’Guessan a souhaité plein succès à sa remplaçante tout en lui demandant de travailler “à écrire une autre page de l’histoire de ce ministère en faisant aboutir l’ensemble des dossiers en terme de développement, de renforcement des capacités et d’infrastructures culturelles”.
Mme Remarck occupait le poste de présidente directrice générale de Canal plus Horizons Côte d’Ivoire et directrice générale adjointe de Canal Overseas Africa. Elle intègre un Gouvernement qui compte 32 ministres dont sept femmes.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, mercredi 20 avril 2022, sur proposition du Premier ministre, Patrick Achi, à la signature d’un décret portant nomination des membres du Gouvernement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article