Décédé le 16 juillet 2021 à Paris, la dépouille mortelle du vice-président du Sénat ivoirien chargé de la Diaspora et de la Coopération internationale, Charles Providence Gomis, arrive ce jeudi 22 juillet 2021, dans la soirée en Côte d’Ivoire, a appris l’AIP auprès des services du Sénat.
Né le 5 février 1941, à Grand-Bassam, Charles Gomis est diplômé de l’université de Californie à Los Angeles (Bachelor of Arts de sciences politiques puis Master of Arts en relations internationales. C’est à l’ambassade ivoirienne aux États-Unis que Charles Gomis commence à travailler comme stagiaire.
Il a été successivement ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, aux Bahamas et au Mexique (1986-1994) puis en Colombie et au Brésil (1978-1986).
De juin 1995 à septembre 2001, il est conseiller spécial auprès du président de la Banque africaine de développement (BAD). Dans le gouvernement Seydou Diarra I, Charles Gomis a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères en 2000.
Avant de rejoindre le groupe SIFCA, Charles Gomis a exercé en tant que haut fonctionnaire pour la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) de septembre 2002 à septembre 2017 comme directeur de la division des affaires politiques, puis directeur du bureau de la mission en Ituri.
Il a conseillé et assisté le président du conseil d’administration de l’entreprise ivoirienne SIFCA. Sa dernière affectation diplomatique a été en tant qu’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, au Portugal et à Monaco de 2013 à 2020. Depuis 2020, il est l’un des vice-présidents du Sénat de Côte d’Ivoire, chargé de la Diaspora et de la Coopération internationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article