La direction régionale des Transports de l’Indénié-Djuablin et l’Office de sécurité routière (OSER) ont entamé samedi 05 novembre 2022, une campagne de sensibilisation autour du thème « Stop à l’incivisme sur la route ».
Les équipes de sensibilisation composées des membres du Comité régional de la sécurité routière (CRSR) dirigées par la secrétaire générale de la préfecture d’Abengourou, Camara Mayoga, ont investi les six sites les plus accidentogènes et les plus denses en circulation. Elles y ont porté le message de la prudence sur les routes surtout aux chauffeurs de camions très sollicités en ces derniers mois qui précèdent les fêtes de fin d’année.
« Il faut que vous soyez en vie avant la fête pendant la fête et après la fête, évitez donc les surcharges qui agissent sur les pneus, contrôlzr vos pneus et disposez de bons phares pour éviter le coup fatal », a conseillé Mme Camara Mayoga à un groupe de transporteurs à la gare de Niablé, à Abengourou.
Mme Camara a demandé à Drabo Daouda le chef de ligne et ses camarades chauffeurs d’éviter le téléphone au volant, l’alcool pendant la conduite et qu’ils n’admettent pas que leurs apprentis soient accrochés aux portières durant le voyage.
« Même quand la route est bonne, il faut savoir l’utiliser. C’est une question de vie, soyons prudents pour sauver la vie des autres passagers et piétons », a conseillé le chargé des campagnes de sensibilisation à l’OSER, Raphael Irié Bi. Il a fait le choix des ronds-points où l’exploitation est difficile pour les automobilistes, pour expliquer le sens giratoire et le sens des panneaux implantés ainsi que l’emploi des bandes blanches.
La directrice régionale des Transports, Touré Marima Essey, a conseillé aux motocyclistes le port obligatoire des casques pour leur propre sécurité.
Elle a fait stopper chaque véhicule et rappelé aux conducteurs quelques notions du Code de la route, comment traverser la chaussée, quand et comment faire les dépassements. Elle a demandé le respect des piétons, « une règle élémentaire du Code de la route » et de dire surtout “non à l’incivisme pour l’atteinte de zéro accident” dans l’Indénié-Djuablin.
La région de l’Indénié-Djuablin a enregistré officiellement d’août à octobre 2022 sur les routes, 105 accidents qui ont fait trois tués, 157 blessés, dont 47 femmes 20 enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article