La directrice du bureau régional du Haut commissariat des réfugiés de l’Afrique de l’ouest et du centre basé à Dakar (HCR), Millicent Mutuli a encouragé les réfugiés à rentrer dans leur pays, lors d’une entretien vendredi 04 juin 2021 à l’hôtel Pullman au plateau.
«Je suis en Côte d’Ivoire depuis quelques jours pour des réunions et des concertations avec le gouvernement et d’autres partenaires pour discuter des mesures à mettre en place en vue d’encourager davantage des exilés qui reste dans les pays d’asile et d’Europe à rentrer au pays. », a expliqué Mme Mutuli à la fin d’une visite effectuée en terre d’Eburnie.
En outre, elle a aussi souligné que des campagnes de sensibilisation, d’informations axées sur le bien fondé du retour des réfugiés, la facilitation de l’insertion professionnelle du personnel du privé comme du public, la scolarisation de leurs enfants avec l’aide du ministère de l’éducation nationale et des primes de logement ont été définis dans une feuille de route élaborée en 2018.
Elle s’est réjouie des échanges fructueux avec le gouvernement ivoirien au cours des séances de travail sur le retour des réfugiés.
« Nous avons eu une mission riche, des échanges fructueux. Notre message sur la situation des réfugiés ivoiriens a été bien reçu. Et savoir que je ne pas suis pas seule dans ce combat et que du retour des réfugiés sera bientôt mis en œuvre dans les prochains mois me réconforte. » a exprimé la directrice du bureau régional du HCR en présence des partenaires de différents ministères et des représentants d’organisations.
L’Etat ivoirien, le HCR et les gouvernements des cinq principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens (Libéria, Ghana, Guinée, Mali et le Togo ont signé entre 2011 et 2012 des accords tripartites. Ces accords constituent le cadre légal du rapatriement volontaire garantissant le retour dans la sécurité et la dignité des réfugiés ivoiriens, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article