Une équipe de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB), en mission d’information et d’explication sur le projet d’orientation en ligne des élèves en classe de 2nde, a rencontré les animateurs de l’école et des leaders de communauté de la région du Haut Sassandra, lundi 9 mai 2022, à Daloa.
La délégation de la DOB a présenté la plateforme informatique conçue pour supporter le projet et expliqué la procédure à suivre en fournissant de menus détails sur des conditions d’orientation.
Pour cette première année, le projet sera expérimenté dans cinq directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) pilotes. Ce sont les directions régionales d’Abidjan 1, d’Aboisso, de Soubré, de Yamoussoukro et de Korhogo, a précisé la cheffe de délégation, Guégo Marie Rose.
Ainsi, tous les élèves de 3ème qui désirent fréquenter une classe de 2nde dans l’une de ces cinq directions régionales l’année scolaire prochaine doivent se faire orienter en ligne en Envoyant DOB par SMS au 9991 à partir d’un téléphone portable.
La plateforme sera ouverte dès la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et fonctionnera indistinctement avec les trois opérateurs de téléphonie mobile qui se partagent le marché national.
Les orientations et affections dans tous les autres directions régionales restent soumises au système classique, en attendant la généralisation de la nouvelle procédure d’orientation qui devrait intervenir probablement l’année scolaire prochaine.
Mme Guégo s’est félicitée d’une « grande innovation » qui va permettre aux parents « de prendre en main l’orientation de leurs enfants » à partir de la classe 3ème.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article