Le nouveau président de la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FEJECI), Ben Aziz Konaté, a exprimé son ambition de mettre en place un programme d’autonomie des départements de Côte d’Ivoire, à travers la transformation de leurs produits locaux.
Il a pris cet engagement samedi 18 juin 2022, lors de sa cérémonie d’investiture à la Maison des entreprises à Abidjan Plateau.
«Il n’y a pas d’agriculture sans transformation. Notre programme d’industrialisation visera à transformer les valeurs agricoles de chaque département. Cela signifie, travailler sur le conditionnement et la distribution. L’entrepreneuriat est une solution pour résoudre le problème du chômage », a fait savoir le président élu le 5 mars 2022, pour un mandat de trois ans renouvelable.
Il a souligné que ce programme permettra à 100 jeunes, par département, d’avoir « une place dans la construction d’une usine de transformation locale, jusqu’à la distribution et voir l’exportation ».
Ben Aziz entend aussi proposer aux membres du FEJECI, la mise en place d’une assurance comme la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) qui servira, selon lui, à mettre en place un fonds en vue de permettre à tous les bacheliers d’avoir un salaire mensuel pendant deux ans.
Représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à la cérémonie, le directeur de cabinet adjoint, Diomandé Lassina a prodigué des conseils au président de la FEJECI pour la réussite de son mandat.
«Vous avez le devoir de faire naître des entrepreneurs dans les localités de la Côte d’Ivoire où il n’y en a pas. Votre organisation est un bébé. Je voudrais vous engager à la faire grandir afin de la passer un jour à votre successeur qui va continuer vos actions », a lancé M. Diomandé
Créée en 2009, la FEJECI entend fédérer les jeunes entrepreneurs à travers l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, la recherche du financement et la solidarité entrepreneuriale afin d’offrir à la jeunesse ivoirienne des opportunités d’emploi et les inciter à entreprendre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article