La Fondation BOA a procédé à une remise de matériels médicaux et de mobiliers de bureau au centre de santé rural d’Akounougbé, localité du sud-est de la Côte d'Ivoire, dans le département d'Adiaké dans la région du Sud-Comoé, le vendredi 24 juin 2022.
C'est au total trente et deux (32 ) millions FCFA qui ont été investis dans ces matériels.
La Bank Of Africa (BOA), à travers sa Fondation a équipé le centre de santé urbain d’Akounougbé. Cette remise de matériels et de bureaux fait partie des 80 projets sur lesquels travaille la Fondation sur l’étendue du territoire national. Sur ces 80 projets, 35 sont affectés à l’éducation, et 25 à la santé.
La Fondation BOA construit, réhabilite et équipe des bâtiments en fonction des demandes qu'elle reçoit et du budget dont elle dispose. Pour le cas d’Akounougbé, le centre de santé construit par le conseil régional n’était pas équipé. C’est ce besoin d’équipements que vient de combler ladite Fondation, à la demande de la mutuelle du village.
A l’occasion de cette cérémonie de remise de matériels, les hauts responsables de la Fondation BOA Côte d'Ivoire ont effectué le déplacement dans le village Ehotilé.
Le président de la Fondation BOA Côte d'Ivoire, Honoré Assanvo N’guetta, le directeur général Vincent Istasse et Chloé Naneix la secrétaire générale de la Fondation.
Selon Honoré Assanvo N’Guetta, le projet d’Akounougbé est aussi important que tous les autres.
« La banque a déboursé 32 millions FCFA pour acquérir ces matériels pour la Fondation. Ce matériel, il faut en prendre soin. On sait qu’il va servir pour Akounougbé, tous les villages environnants et pour toutes les populations. Nous souhaitons qu’il soit utilisé à bon escient pour que vous puissiez bénéficier des soins adaptés », a-t-il déclaré.
Le médecin-chef du centre de santé d’Etuéboué, Souleymane Coulibaly a représenté le préfet du département d’Adiaké. Celui-ci a réceptionné les matériels en sa double qualité de représentant de l’autorité administrative mais aussi en tant que médecin-chef de l’aire sanitaire d’Etuéboué, dans lequel se trouve le centre de santé urbain d’Akounougbé. Il a loué l’initiative de la Fondation qui selon lui, vient renforcer les efforts des autorités sanitaires dans leur ambition de doter la Côte d’Ivoire d’un système de santé de qualité.
« Ces lots de matériels d’équipements bio médicaux et de matériels de bureau contribueront à l’amélioration de la qualité de soins des patients », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, avec ce don, le centre de santé d’Akounougbé se classe dans le lot des centres de santé de niveau 2.
Ce qui veut dire que l’équipement est le même que celui d’un hôpital général.
Il a saisi l'occasion pour appeler les populations à fréquenter le centre de santé plutôt que de s’adonner aux soins parallèles.
Quant au président de la mutuelle du village, Honoré N’Guetta Assemien, il a relevé les bénéfices incommensurables de l’acte posé par la Fondation BOA. « C’est inestimable parce que recevoir du matériel à hauteur de 32 millions FCFA, pour un centre de santé rural, c’est du beaucoup. Nous remercions la Fondation BOA pour cette opportunité de pouvoir aider les populations du village d’Akounougbé et les populations environnantes ». Notons que Fondation BOA Côte d'Ivoire sera à Ouellé dans les prochaines semaines, où elle inaugurera un autre centre de santé construit et équipé.
Avant Akounougbé, la Fondation BOA Côte d'Ivoire a construit et équipé une maternité dans le village de Diogo, dans le département de Boundiali.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article