La Fondation SEPHIS a présenté, samedi 23 juillet 2022 à Abidjan, la nouvelle cohorte de 36 femmes devant participer à la 6ème édition du programme de formation des jeunes femmes entrepreneures, baptisé “programme African women of the future fellowship” (AWF) et parrainé par la GIZ dans le cadre du projet Invest for jobs.
« Le programme AWF est un programme d’accompagnement et d’accélération des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Chaque année, ce sont 36 PME de deux cohortes, soit 72 PME, avec lesquelles nous travaillons le potentiel de croissance », a annoncé la présidente du conseil d’administration (PCA) de la Fondation SEPHHIS, Séfora Kodjo.
Elle a expliqué que ce programme inclut trois niveaux, notamment la formation, l’assistance technique et le financement. « Sur la formation, on a tout ce qui va avec les aspects de leadership et de développement personnel, mais aussi les aspects liés à l’entreprenariat, au potentiel de croissance de leurs activités, la force de vente, l’éducation financière, le marketing, le packaging, la chaîne de valeur. Sur l’assistance technique, on a la sortie de l’informel, la traçabilité, parce que l’aboutissement pour certaine, c’est aussi l’accès au financement », a-t-elle expliqué.
Selon Mme Kodjo, le programme AWF a réussi à lever une ligne de crédit en Côte d’Ivoire, d’un montant total d’un milliard de FCFA, pour accompagner les femmes. « Ce qui fait qu’aujourd’hui, à des taux vraiment incroyables, les femmes arrivent à avoir accès à des financements », a-t-elle indiqué.
Elle a relevé qu’en 2021, dans l’écosystème, des femmes ont pu faire des ventes privées en Europe, elles ont commencé à exporter leurs produits, un changement a pu être opéré dans les packagings, des femmes ont glané des prix. « Tout cela c’est l’impact de la formation », a assuré la PCA de la fondation.
« Aujourd’hui les femmes avec lesquelles nous avons travaillé, elles ont un chiffre d’affaires qui ne correspond pas à celui qu’elles avaient avant, parce que la gestion des équipes a changé, parce que le packaging a changé, parce que le marketing a changé. C’est toute une histoire qu’on crée. Avec nos partenaires on a beaucoup d’espoir », a affirmé Mme Kodjo.
Le recrutement se fait entre les femmes dont l’âge varie entre 20 et 40 ans et applique un processus en ligne qui est complétement transparent.
« Après, il y a un jury qui va dépouiller les candidatures pour sélectionner les 36 finalistes. Sur 509, il y a eu 36 lauréates cette année », a-t-elle expliqué.
Le directeur du programme pour l’emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire (Invest for jobs), Marc Levesque, a expliqué que « c’est dans l’élan de contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans l’écosystème des affaires en Côte d’Ivoire que la fondation SEPHIS et la GIZ accompagnent les jeunes femmes pour leur autonomisation au travers du programme de leadership et de mentorat dénommé AWF ».
Il a encouragé les lauréates à l’assiduité et à s’approprier la formation qui, selon lui, leur permettra de consolider davantage leurs connaissances.
Le programme AWF a été conçu pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures qui présentent des difficultés à se faire une place durable dans le secteur privé, souligne-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article