Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:35 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La gendarmerie incinère 3,9 T de drogues et de produits prohibés à Man

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La gendarmerie incinère 3,9 T de drogues et de produits prohibés à Man

La cellule anti-drogue de la gendarmerie de Man a procédé, vendredi 10 décembre 2021, à la destruction par incinération de 3,9 tonnes de drogues, de stupéfiants et d’autres produits prohibés, en présence du procureur adjoint de la République près le Parquet de Man, et du chef de cabinet du préfet de la région du Tonkpi et du département de Man.

Cette quantité de produits prohibés détruite constitue l’ensemble des saisies effectuées par la section de la gendarmerie de Man en charge de la lutte contre la drogue, au cours de l’année 2021.

Il s’agit de 191,863 kg de drogues dont 87,160 kg de cannabis, 73,75 g de cocaïne, 221,163 g d’héroïne. Également 98,010 kg de drogues de synthèse, c’est-à-dire les tramadol, diazépam et autres, et afin 3,678 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiée, et aussi de 80 kg de produits prohibés comme la cigarette.

Les plus grosses quantités de ces produits saisis dont la valeur marchande est estimée à 27 millions de Francs CFA ont été saisies à la frontière Guinée – Danané, a indiqué le chef de la cellule anti-drogue de la gendarmerie de Man, coordonnateur de la cérémonie d’incinération, le capitaine N’da Parfait.

Il a précisé qu’au cours de cette même année d’activités, 24 fumoirs ont été détruits, quand 134 personnes de nationalités différentes ont été interpellées et déférées devant les tribunaux de Man, de Danané et de Guiglo.

Le capitaine N’da a relevé la détermination de la cellule “à combattre farouchement ce fléau qu’est le trafic illicite de drogues et la prolifération des médicaments de qualité inférieure et falsifiée, en dépit des difficultés de mobilité et de manque de matériels”.

Le procureur adjoint, Konan N’goran Guillaume, en a profité pour féliciter et remercier la gendarmerie pour son professionnalisme et son engagement quotidien à protéger la population de tout fléau. Il a rappelé que les consommateurs et vendeurs de drogues encourent respectivement une peine de 12 mois à cinq ans et 10 ans d’emprisonnement.

La drogue compromet dangereusement l’avenir de nombreux jeunes. Ce phénomène touche aujourd’hui la population scolaire et estudiantine de la Côte d’Ivoire. Pour juguler les conséquences de ce fléau, la Gendarmerie nationale, dans son plan d’actions, a créé des cellules anti-drogue. Celle de Man qui existe depuis 2013 est rattachée à la 8e légion de gendarmerie territoriale et couvre tout le district des Montagnes à savoir, les régions du Tonkpi, du Cavally et du Guemon.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR