La génération Tchagba du village d’Abobo Baoulé a récusé, mercredi 20 décembre 2023, son chef de village Akré Nandjui Marc lors d’une conférence de presse précédée d’une marche de protestation dans les artères de cette cité.
Justifiant cette position de révolte, Hubert-Armand Assin, a au nom des populations et de la génération, précisé que l’actuel chef a foulé aux pieds les us et coutumes de la communauté Atchan de ce village.
« Après sept mois d’exercice du pouvoir à la tête du village Abobo-Baoulé, nous les Tchagba, sommes contraints d’admettre que monsieur Marc Nandjui Akré n’a ni la capacité, ni les aptitudes pour conduire les destinées de notre village. De mémoire des actes ontologiques de l’homme Atchan, il a franchi le rubicond », a prévenu M. Assin dans ses propos liminaires de la conférence de presse.
Selon lui, malgré la division qui est observée au sein de la population villageoise à l’occasion du processus de sa désignation, le chef Akré n’a posé aucun acte allant dans le sens de la réconciliation des fils et des filles de cette cité.
M.Assin a également relevé que jusqu’à ce jour et depuis l’arrêté préfectoral du 12 mai 2023 faisant de lui le chef du village d’Abobo-Baoulé, celui-ci n’a pas été officiellement présenté au doyen de la génération Tchagba à laquelle, il appartient.
«Il n’a pas non plus été présenté au Nanan du village. En termes clairs, Nanan Djonka Clément ne le reconnaît pas comme chef de village. Donc, vaut mieux pour nous de l’arrêter là et de ne pas lui permettre d’aller plus loin, au risque de nous mordre les doigts » a insisté le porte-parole de la génération.
L’actuel chef est également accusé d’une gestion opaque et d’avoir agrandi le fossé de la division en traduisant à maintes reprises ses administrés devant les tribunaux.
« C’est une gestion orientée vers ses intérêts personnels et familiaux, au détriment des intérêts supérieurs de la communauté villageoise », a déploré M. Assin, membre de la génération Tchagba d’Abobo-Baoulé.
La marche et la conférence de presse se sont déroulées en présence des doyens de la génération Tchagba d’Abobo-Baoulé, Akré Nanho Bernard, celui de la catégorie Tchagba Djehou, Akré Nanho Bernard, de la catégorie Tchagba Dongba, Manglé Béké Clément, du doyen de la catégorie Tchagba Agban, Aké Athanase et de la catégorie Tchagba Assoukrou, Assin Servais.
Joint au téléphone mercredi 21 décembre 2023 pour sa version des faits, le chef du village Akré Nandjui Marc s’est contenté de dire que les affaires d’un village sont gérées suivant une procédure.
« Qui vous a donné mon numéro. Est-ce que vous pouvez appeler le président de la République, si vous avez des préoccupations. Les affaires du village suivent des procédures. Est-ce ce qu’ils ont suivi les procédures. Si voulez des informations passer au secrétariat. Moi, je ne peux pas répondre à vos préoccupations », a clamé le chef du village d’Abobo-Baoulé
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article