Un incubateur de transformation de fèves de cacao mis en place grâce à l’appui de la GIZ à travers son projet centre d’innovations vertes (ProCIV) pour le secteur agroalimentaire en Côte d’Ivoire a été officiellement inauguré lundi 18 septembre 2023 à l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en marge de la rentrée académique de cet institut.
L’incubateur de start-ups et accélérateur de petites et moyennes entreprises (PME) va accompagner les start-ups et Petites et moyennes entreprises (PME) dans la fève de cacao avec pour spécificité la transformation des très petites et fèves défectueuses en produits dérivés de cacao.
Il va notamment organiser des formations sur les procédés et outils innovants de transformation, les choix des emballages adaptés à une bonne conservation des produits, la démarche qualité, le contrôle de qualité et les spécifications des produits.
L’incubateur se consacrera par ailleurs à renforcer les compétences des dirigeants et des employés des PME à l’effet d’améliorer la compétitivité des entreprises et va appuyer la formulation et le développement de nouveaux produits à travers des tests de faisabilité technique et des tests de faisabilité commerciale.
En Côte d’Ivoire, la coopération allemande est présente dans 10 projets agricoles qui ciblent la diversification des revenus afin de permettre aux producteurs de toucher des revenus dignes, a soutenu la chargée de projet centre d’innovations vertes de la GIZ , Mme Claudia Heike Herden.
« Nos activités incluent les formations de plus de 450 000 petits exploitants agricoles pour une production accrue et la professionnalisation des coopératives dont on a formé plus que 200 », a-t-elle déclaré.
A travers son appui au projet, la GIZ s’engage à l’innovation « en vue d’améliorer la prospérité économique des populations et je ne doute pas de l’engagement des responsables INPHB et de tous les partenaires à faire de cet incubateur un véritable outil de croissance pour les jeunes et les producteurs et booster davantage la durabilité et le succès économique du secteur agricole », a ajouté Mme Herden.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article