La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) ont signé, vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan Cocody, un protocole d’accord pour lutter contre la corruption, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le président de la HABG, Zoro Epiphane Ballo, a expliqué que cette convention témoigne de la détermination commune à rompre avec la corruption et à promouvoir l’amélioration de la gouvernance. Il a ajouté que la coopération avec la BOAD permettra la mise en place de systèmes de contrôle et de normes élevées, assurant ainsi la transparence, la reddition des comptes, l’intégrité et la promotion des pratiques éthiques dans les transactions.
Pour sa part, le vice-président de la BOAD, Braima Luis Soares Cassama, a exprimé le souhait que la mise en œuvre de ce protocole réduise significativement les marges de manœuvre des acteurs de la corruption. Il a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre l’État, les institutions, les médias, la société civile et les citoyens pour garantir le succès de cette initiative visant à orienter les ressources vers la construction d’une société prospère.
Selon les termes de l’article 4 alinéa 18 de l’Ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013 régissant la HABG, cette institution a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption et les infractions assimilées. Elle est chargée de renforcer la coordination intersectorielle et de développer la coopération avec les organes impliqués dans la lutte contre la corruption, tant au niveau national qu’international.
La BOAD, en tant qu’établissement public à caractère international, œuvre conformément à l’article 2 de ses statuts pour promouvoir le développement équilibré des États membres et contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article