La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a réceptionné, mardi 20 décembre 2022 lors d’une cérémonie officielle organisée à Abidjan Plateau, son Certificat ISO 9001 version 2015 du Système de Management de la Qualité décerné par le cabinet Certi-Trust.
Le processus de certification a été lancé par la direction générale de la LONACI en 2021 avec l’installation d’un comité de pilotage qui a œuvré sous la direction du cabinet Forscot, couronné par un audit effectué du 7 au 11 novembre 2022.
“Je suis d’autant plus heureux que l’obtention de ce Certificat constitue l’aboutissement d’une démarche volontaire menée avec détermination et succès par la LONACI et ce, en droite ligne de la politique d’excellence promue par le Gouvernement, conformément à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara”, a commenté le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Président de la cérémonie, l’argentier ivoirien a engagé le directeur général de la LONACI et son équipe à redoubler d’ardeur pour maintenir le cap et répondre aux exigences d’amélioration continue qu’implique le Certificat.
“Le processus de certification de la LONACI a été mené suivant 12 processus de management, métiers et supports, ainsi que 44 macro-activités. Au fil des revues de Processus, de Direction et des audits, nous avons ainsi pu améliorer sensiblement notre action, avec pour objectif une satisfaction pleine du client”, a souligné le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly.
Il a révélé que l’entreprise citoyenne se fixe désormais pour objectif d’aller vers la certification à la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l’information.
“L’activité de Qualité, ce n’est pas simplement se conformer, ce n’est pas simplement recevoir un Certificat… mais c’est une démarche qui doit accompagner les organisations pour leur permettre de régulièrement se remettre en question, de revoir leur processus et d’agir dans un continuum de développement responsable, coordonné et efficace”, a indiqué le directeur général du Groupe Certi-Trust, Pierre Dewez.
Invité spécial de la cérémonie organisée à l’hôtel Pullman, le directeur général de National Lottery Authority (NLA) du Ghana, Samuel Awuku, a exprimé ses félicitations à son homologue ivoirien pour ses réussites. La LONACI a déjà obtenu le certificat niveau 2 du Jeu Responsable de la World Lottery Association (WLA, Association mondiale de la loterie).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article