La mairie de Diabo a inauguré mercredi 13 juillet 2022 un nouveau bâtiment de trois classes plus un bureau au profit de l’école primaire publique (EPP) du village d’Agbakro situé à 7km du chef-lieu de commune.
Cette action de l’équipe municipale de Diabo vise à accroître les capacités d’accueil de cet établissement primaire en vue de décongestionner ses classes aux effectifs pléthoriques qui affectent négativement la qualité de l’enseignement et par voie de conséquence les résultats aux examens du CEPE et de l’entrée en 6e.
« Cette année, on a dénombré 86 élèves dans la seule classe de CP1, c’est trop. Au CM2, il y avait 82 élèves. Sur ces 82 élèves, 76 étaient présents à l’examen et seulement 26 ont été déclarés admis. Ce n’est pas du tout satisfaisant », a déploré l’inspecteur de l’enseignement primaire (IEP) de Diabo, Soro Dokologo Apollinaire, dans son intervention lors de cette cérémonie d’inauguration.
Ce dernier a donc exprimé sa « joie incommensurable » de réceptionner ce bâtiment flambant neuf de trois classes qui va servir de point de départ de la 2e école du groupe scolaire d’Agbakro et permettre de désengorger les classes. Il a salué l’action posée par le maire Koumoin René et son équipe qui offre ainsi aux enfants la possibilité de faire de bonnes études.
« M. le maire, vous êtes entrain de sauver l’école ici à Agbakro en donnant la possibilité à nos enfants d’être dans des classes moins surpeuplées leur permettant de faire de bonnes études. Merci infiniment à vous et à l’équipe qui vous accompagne dans cette noble mission », a-t-il déclaré, promettant de faire bon usage de ce nouveau bâtiment de trois classes toutes équipées en tables-bancs le tout d’un coût global d’environ 28 millions FCFA.
Le premier magistrat de la commune de Diabo a saisi l’occasion de cette cérémonie pour réaffirmer l’engagement total des autorités municipales en faveur de l’éducation des enfants. « Nous faisons de l’éducation des enfants l’une de nos principales priorités depuis 2013. Et cela se traduit par la construction de nombreuses salles de classe équipées en tables-bancs », a-t-il indiqué.
A l’instar d’Agbakro, plusieurs autres quartiers et villages de la commune de Diabo ont été dotés d’infrastructures scolaires. Plus d’une vingtaine de bâtiments ont été construits ou réhabilités par les soins de la mairie pour un coût global d’environ 800 millions FCFA.
« A notre arrivée aux affaires, il y avait un besoin énorme en matière d’infrastructures éducatives. Nous nous sommes mis immédiatement au travail pour accroître la capacité d’accueil des écoles en construisant une vingtaine de bâtiments de trois classes plus bureaux. Nous avons également procédé à des réhabilitations, notamment, au groupe scolaire Nanan Bathey, et à l’équipement de plusieurs salles de classe en tables-bancs », a fait savoir le maire Koumoin René.
Ce dernier a également révélé que de nombreux autres chantiers sont en cours, notamment, dans le village de Soussoubo où sera érigé un bâtiment de trois classes plus un bureau dont l’ouverture est prévue dès la prochaine rentrée scolaire 2022-2023.
Il a également fait cas du démarrage des travaux de débroussaillage du site de 20h devant abrité le futur centre multisectoriel de Diabo, fruit de la coopération ivoiro-chinoise, d’une capacité d’accueil de 1000 apprenants. Ce centre va offrir des formations en mécanique générale, en chaudronnerie-soudure, en mécanique agricole, en agro-alimentaire en élevage, en bâtiment et travaux publics et en fluide et transports.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article