La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) annonce la fin de la grande saison des pluies, dans un bulletin d’information publié sur sa page Facebook.
« Compte tenu de la période de stabilité actuelle, marquant la fin de la grande saison des pluies, la SODEXAM vous informe que la production du bulletin vigilance sera momentanément suspendue le vendredi 22 juillet 202 », indiquent les météorologues.
La note précise que la production du bulletin vigilance reprendra en septembre 2022 pour la surveillance de la petite saison de pluies, invitant les populations à toujours suivre les informations météorologiques mises à disposition régulièrement sur ses différents canaux.
La Météo avait indiqué que pour la période allant de juin, juillet, août 2022, il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire (supérieurs à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieur à 640 mm pour le Sud-est).
Sur la période allant de juillet à septembre 2022, les prévisions indiquent des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest (supérieurs à 880 mm). Pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de ceux de la moyenne des 30 ans.
Plusieurs personnes ont été victimes des pluies diluviennes de la grande saison notamment six personnes dont deux enfants sont mortes dans un éboulement le 16 juin 2022 dans la commune d’Attecoubé, le 21 juin, sept personnes ont également trouvé la mort suite à ces conditions météorologiques, six corps sans vies repêchés dans les eaux du district d’Abidjan du mercredi 29 juin au samedi 02 juillet.
Le gouvernement ivoirien a annoncé fin mai, le départ de 4 000 ménages de plusieurs communes d’Abidjan en prévision à la saison pluvieuse pour éviter des dégâts dans les zones où il y a risques d’inondation, d’éboulement ou d’effondrement de terrain.
Les causes des inondations sont des absences de caniveaux ou caniveaux existants bouchés, un manque de systèmes de drainage ou la construction anarchique de plusieurs bâtisses qui empêchent le passage normal de l’eau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article