La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a rendu mercredi 19 avril 2023, à Abidjan, un hommage à l’artiste et designer ivoirienne, Valerie Oka, décédée samedi 8 avril 2023 à Assinie.
« Je me souviens quand j’ai été nominée, elle était très heureuse, parce que pour elle c’était un aboutissement et qu’on allait faire beaucoup de choses. Ensemble nous avons fait plusieurs projets. Le Premier ministre, Patrick Achi, l’avait mise à la place qui fallait, pour qu’elle puisse apporter son savoir et son savoir-faire au secteur de la culture », a exprimé Mme Remarck en présence de plusieurs personnalités, lors de cérémonie d’hommage initiée par son département ministériel.
Elle a souligné que Valérie Oka va continuer d’écrire son histoire à travers chacune des personnes qui lui ont rendu un témoignage ce soir. ‘’Elle nous laisse un lourd héritage’’, a-t-elle ajouté.
Valérie Oka était une artiste ivoirienne, figure incontournable de la scène de l’art contemporain en provenance d’Afrique. Née en 1967 à Abidjan, d’une mère française et d’un père ivoirien, passionnée d’art, elle a été diplômée de l’École supérieure d’arts graphiques et d’architecture d’intérieur (ESAG) de Paris en 1990.
En 2000, elle remporte le prestigieux Prix de l’Union Européenne du Salon du Design africain de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art). Elle a également obtenu le Prix d’Excellence Culture du gouvernement ivoirien et produit entre autres, des dizaines de tableaux, dessins, peintures, sculptures, créations numériques, qui explorent la condition humaine et l’identité nègre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article