La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a organisée lundi 13 novembre 2023, à Daloa, une cérémonie pour marquer le lancement de l’opération « bilan de santé gratuit » au profit de ses adhérents.
Son président de conseil d’administration, Paul Gnogbo, a appelé les fonctionnaires et agents de l’Etat, en activité ou à la retraite, à « participer activement » à cette opération en se faisant dépister de l’hypertension artérielle, du diabète, des dyslipidémies, de la maladie rénale chronique et des hépatites virales B et C.
Ces pathologies sont en progression dans la population mutualiste et occasionnent 74% des dépenses relatives aux maladies chroniques de la mutuelle, a indiqué M. Gnogbo, expliquant que leur détection précoce contribue à améliorer la santé des adhérents, et par ricochet leur qualité de vie, ainsi qu’à une meilleure maitrise des dépenses de prestation.
L’opération « bilan de santé gratuit » est la matérialisation d’une promesse faite par M. Gnogbo, lors de la campagne de l’élection pour le renouvellement des instances d’administration de la mutuelle, rappelle-t-on.
Cette première édition se déroulera dans les villes d’Abidjan, Daloa, Bouaké, Korhogo, Abengourou, San Pedro, Bondoukou et Aboisso, en partenariat avec le laboratoire de biologie médicale Inovie Africa Côte d’Ivoire.
Le représentant du ministre en charge de la santé et de la couverture maladie universelle, Soro Kountélé, a félicité l’équipe dirigeante de la MUGEF-CI pour son initiative qui va contribuer, selon lui, à une augmentation de l’espérance de vie d’une partie des ivoiriens et à réduire le coût de santé pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a souhaité qu’elle soit étendue aux ayant-droits des mutualises.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article