
Le médiateur-délégué des régions du Gôh, du Lôh-Djiboua et de la Nawa, Guéhi Brissy Lucas, rassure sur le retour de la paix et la cohésion sociale entre les différentes populations dans le département de Gagnoa.
« Nous pouvons dire que, globalement, la paix est revenue et que la situation est calme », a annoncé Guéhi Brissy, lors d’une rencontre d’échanges avec les comités de veille et de suivi (CVS) sur la situation sociale des départements de Gagnoa et Oumé mercredi 28 décembre 2022 à Gagnoa.
M. Brissy a salué l’amélioration du climat social dûe, selon lui, au travail mené aussi bien par la délégation du médiateur que par les autres acteurs sur le terrain.
Il a rappelé qu’à sa prise de fonction en 2020, son équipe et lui ont été confrontés à des « situations difficiles », consécutivement à la désobéissance civile initiée par l’opposition politique sur le territoire national.
Si d’une manière générale, la paix est revenue dans la zone, il est nécessaire, a-t-il prévenu.
L’année 2023 sera marquée par des élections locales et vue comme une année de « tous les risques » par nombres d’observateurs, a fait observer le médiateur-délégué qui a mis en mission les relais locaux, afin que les uns et les autres s’imprègnent de l’idée qu’il faut travailler pour consolider la paix qui doit être « appréhendée » par les populations comme une denrée « très fragile » sur laquelle il faut constamment veiller.
Le médiateur des régions du Gôh, Loh-Djiboua et la Nawa a invité chacun des membres des CVS à demeurer dans « l’objectivité et la neutralité », avant de les exhorter à fréquenter le bureau ouvert au profit des membres à Gagnoa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article