La police par l’entremise du Commandant du Groupement mobile d’intervention, commissaire Jean Camus Semou, et le président de la Commission régionale des droits de l’homme (CNDH), Diarrassouba Moussa, ont sensibilisé la jeunesse de Gagnoa au civisme, à la demande de ces derniers, dimanche 20 mars 2022, lors d’une rencontre d’échange tenue à la salle de délibération de la mairie de la ville.
« L’incivisme est vaincu par le respect de la loi et des règles de bonnes conduites édictées par tous », a assuré commissaire Semou, l’un des panélistes à la séance de sensibilisation. Il a déploré que l’incivisme soit « malheureusement » vécu à tous les niveaux de la société, aussi bien le transporteur, l’élève que le citoyen lambda.
Saluant la structure de jeunesse pour avoir choisi elle-même la thématique qu’est l’incivisme, le président du CNDH Gôh, a fait observer que les jeunes ont pu être sensibilisé sur les causes, les solutions et surtout les recommandations pour faire reculer l’incivisme
« L’incivisme c’est tous les jours », a insisté M. Diarrassouba. Il a déploré que la culture de l’incivisme se retrouve à tous les niveaux dans le comportement des citoyens, par le non-respect des règles de la vie en communauté notamment. Il n’y a pas que les grandes manifestations de grandes ampleurs de violences et de casse qui font état d’incivisme, a-t-il précisé.
Tous les petits comportements qui, au fil du temps, vont s’enraciner dans le subconscient de l’adolescent, construit en eux cette personnalité d’incivique, qui après, grandit et se manifeste à des choses beaucoup plus graves, que sont les grèves et casses.
Les autorités ont leurs rôles et leurs responsabilités qui provoquent parfois l’incivisme, a fait observer le président du Conseil des jeunes de Gagnoa, Gbagbo Serges, initiateur de la séance de sensibilisation et de formation.
Il a dit regretter que sa structure n’ait pas pensé à organiser ce type de campagne plutôt, parce que selon lui, cela aurait sûrement évité que Gagnoa vivent les situations de violences et de troubles entre jeunesse de différents bords politiques durant la période présidentielle 2020.
Pour cette première étape, le CJGA a ciblé les jeunes. La prochaine mission consistera à assurer une formation en entrepreneuriat aux jeunesses ainsi qu’aux responsables.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article