La première édition du Festival de la culture et des arts Koulango (FECA ko) a mis en exergue les caractéristiques culturelles et artistiques des peuples « Koulango » de la région du Gontougo, lors d’une cérémonie de valorisation qui a eu lieu à Sépingo, à 27 km de Bondoukou (Nord Est).
Il s’est agi, à travers cette festivité culturelle, de faire renaitre toutes les danses traditionnelles, telles que « l’attaloko, le tchrissi, les danses tradi- modernes, les jeux, les coiffures pour renforcer les connaissances des nouvelles générations sur ces faits et autres institutions sociales liées à la parenté, la famille pour leur pérennisation, selon le commissaire général, le sociologue, Dr Yao Bodou,
» L’objectif de cette initiative est de contribuer à la promotion des caractéristiques culturelles et artistiques Koulango en vue d’un développement économique et social de la région du Gontougo », a expliqué Dr Yao Bodou, dimanche 17 septembre 2023.
Lors de cette célébration, des danses, dont » le Palogo, le Naya, le Sacraboutir », des chants traditionnelles, la fête de Tomi, un défilé des tenues et coiffures traditionnelles, des concerts d’artistes Koulango et une explication de l’histoire de la création de ce village ont meublé cette activité culturelle.
» Ces valeurs permettent de garantir le fonctionnement de nos institutions sociales et la cohésion. Le peuple Koulango a une variété de danses traditionnelles comme le Pongo, Odié, Naya, Sacrabouri, Gbedou, la liste est longue, elle n’est pas exhaustive », a indiqué le commissaire général du FECA ko.
Pour le sous-préfet de Yezimala, Don Anne, » ce grand moment de retrouvailles et de rassemblement autour de la culture est une invite pour tous les fils et filles de la sous-préfecture de Sapli Sépingo à l’union, au vivre ensemble et à la cohésion dans la convivialité, la solidarité et la paix », a-t-elle conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article