A Touala, à environ 15 km de Nafana, des producteurs justifient cette chute de production de mangue par le vieillissement des vergers.
« Aujourd’hui, nous avons des plantations vieillissantes qui ne produisent plus comme avant. Une grande partie de mon champ n’a rien produit cette année parce que les manguiers sont morts », a souligné Moussa Ouattara.
L’avènement des mouches qui mettent à mal des fruits est également évoqué par d’autres producteurs comme Noufé David. « La coopérative villageoise qui récoltait plus de dix tonnes, vend à peine deux tonnes depuis 2020 », a-t-il relevé, ajoutant que plusieurs producteurs se sont convertis dans l’anacarde aujourd’hui.
Pour améliorer la situation qui touche plusieurs localités du département de Kong, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) du secteur Tchologo accentue des séances de sensibilisation à l’usage de méthodes et pratiques agricoles, susceptibles d’aider les paysans à booster la production de mangues dans ces différentes localités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article