La rentrée scolaire 2022-2023 n’est pas effective à l’école primaire publique de N’Ziprikro, un village situé à 35 km au sud-ouest d’Abengourou, faute de salles de classe, a constaté l’AIP lundi 12 septembre.
Le bâtiment de trois classes avec un bureau de maître ne disposant pas de porte ni de fenêtre a été entièrement décoiffé par une tornade dans la nuit du 08 au 09 mars. Les deux hangars en bambou de Chine et couverts de pailles construits en 2020 par les villageois pour servir de salles de classe ne peuvent accueillir les élèves en temps de pluie.
« Les élèves continuent d’attendre à cause des inondations dans les salles », a fait savoir le directeur, Saméné Guy Michaël. Selon lui, les démarches menées auprès des acteurs de l’Education nationale et des autorités compétentes pour la construction de bâtiments « dignes » de recevoir les maîtres et leurs élèves restent sans suite.
L’EPP N’Ziprikro a enregistré au cours de la rentrée académique 2021-2022, un effectif de 165 élèves dont 19 au CM2 pour cinq enseignants, soit trois titulaires et deux bénévoles pour six classes théoriques.
À Abengourou, chef-lieu de région, les cours ont débuté timidement dans plusieurs établissements. Le jour de la rentrée scolaire a permis à l’administration et aux élèves de remplir les formalités liées aux inscriptions physiques, à la distribution des emplois du temps aux élèves.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article