La rupture d’une conduite de 800 millimètres de diamètre est à la base de la perturbation de la fourniture d’eau potable dans certains quartiers de la commune de Yopougon, a clarifié le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, qui s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réparation lundi 29 mai 2023, à Abidjan.
« C’est la rupture d’une conduite importante, une conduite de 800 millimètres de diamètre. C’est là que passe presque 1/3 de la demande en eau potable de Yopougon. Toutes les mesures sont prises, toutes les équipes sont à pied-d’œuvre pour réparer cet incident le plus vite possible », a indiqué M. Fofana, en compagnie de sa collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Il a assuré que les équipes sont mobilisées pour que dans 48 à 72 heures, les travaux soient achevés pour permettre aux populations de renouer avec la desserte en eau potable.
« Je sais que c’est une situation difficile pour les populations de Yopougon parce qu’avant cet incident majeur, c’était déjà assez difficile à Yopougon. En attendant, on a maximisé le nombre de camions-citernes. Ce n’est pas la situation idéale mais c’est la solution pour l’instant, en attendant qu’on termine les réparations », a exprimé le ministre Bouaké Fofana.
Le directeur général de la CIE et de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, a noté que cet incident impacte essentiellement une partie de Yopougon, vu que sa structure a des forages qui alimentent une usine de Niangon. « En l’absence de ces forages, l’usine ne peut pas produire de l’eau potable. Cela touche les zones d’Ananeraie, du Maroc et plusieurs quartiers de Yopougon. Nous sommes complétement mobilisés pour revenir le plus vite à une situation normale », a-t-il indiqué.
Il a assuré que ses équipes ainsi que les sous-traitants sont mobilisés pour pouvoir régler les différents problèmes techniques actuellement. « On espère que ce problème de fourniture va se régler dans les prochaines 24 ou 48 heures », a-t-il ajouté.
La ministre Myss Belmonde Dogo a affirmé la compassion du gouvernement aux populations de Yopougon en détresse. « Nous sommes venus donner l’assurance à la population que le gouvernement se tient à leur côté. Les équipes travaillent jour et nuit pour régler au plus vite ce problème, parce que la priorité du gouvernement, c’est le bien-être des populations », a-t-elle déclaré.
En fin de semaine passée, un problème majeur s’est posé sur la zone de Yopougon, à savoir que les eaux de ruissellement venant d’Abobo en très grande quantité, avec les intempéries ont fait rompre une canalisation qui est dans le lit de la rivière. Malheureusement, cela impacte négativement la fourniture de service en eau potable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article