La communauté villageoise de Féréfougoula a reçu, lundi 7 mars 2022, une initiative de sensibilisation autour du sujet de l’éducation inclusive, déployée en vue d’un renforcement des acquis en la matière, dans la localité.
La Caritas diocésaine d’Odienné, en tant que partenaire d’exécution, a conduit l’activité, au titre de la phase 2 d’un projet Unicef, en appui aux efforts du gouvernement, pour adresser la problématique de la sous-scolarisation des enfants dans le Nord-Ouest ivoirien.
Le village de Féréfougoula, dans le département d’Odienné, bénéficie du projet qui, dans une approche holistique, associe réalisation d’infrastructures éducatives, mise à disposition gratuite d’outils scolaires et renforcement des capacités des communautés en matière de droit à l’éducation. En vue de favoriser l’accès et le maintien à l’école de tous les enfants, sans exclusion. Un programme en déploiement depuis 2019.
La dernière action de sensibilisation dans ce village vient accentuer la promotion de l’école formelle, avec un accent sur la situation de la jeune fille, au sein d’une communauté fortement islamisée et où l’éducation religieuse a toujours été privilégiée.
Les populations massivement mobilisées, en tête les autorités religieuses et coutumières, ont pris part à cette activité, en présence notamment du premier responsable des structures islamiques d’éducation dans le Kabadougou, Boikary Kanté.
Fils de Féréfougoula, M Kanté, un maître coranique, est fondateur d’une structure islamique d’éducation. Ce dernier est un pionner en matière de combinaison de l’enseignement de l’arabe et de la religion avec le programme de l’enseignement formel.
Il a joint sa voix à celle de la mission de sensibilisation et à celle des autorités éducatives pour exhorter les parents du village d’accepter de scolariser tous leurs enfants, particulièrement les filles, afin de leur donner les mêmes chances que tous leurs camarades des autres parties du pays. Il a souligné l’avantage pour Féréfougoula de pouvoir disposer, à l’avenir, de cadres qui pourront contribuer à son développement.
L’Unicef a réhabilité l’unique bâtiment dont disposait l’école primaire de ce village et construit deux autres. Le projet a permis de redynamiser le Club de mères d’élèves filles (CMEF) dont l’action contribue notamment à la scolarisation et au maintien à l’école d’enfants de parents défavorisés.
Grâce aux initiatives conjuguées, 207 enfants dont 107 filles fréquentent aujourd’hui l’école formelle à Féréfougoula. A cet effectif s’ajoute une soixantaine d’autres enfants, ayant passé l’âge d’être inscrits à l’école mais rattrapés grâce au système des classes passerelles. Des adultes ont également l’opportunité d’accéder à l’instruction grâce à des classes d’alphabétisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article