La Société de développement des forêts (SODEFOR), avec à sa tête le directeur du centre de gestion de Korhogo, Ouan Alexis, en partenariat avec l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) et l’Organisation non gouvernementale (ONG) Animation Rurale de Korhogo (ONG A. R. K.), ont lancé officiellement le projet de reboisement de 230 hectares de bois de Vène dans les forêts classées de la Palé et de Boundiali, lors d’un atelier présidé par le sous-préfet central, Kragbé Patrick, mardi 31 octobre 2023 à Boundiali.
Ce projet a pour objectif de sauvegarder le bois de Vène (Pterocarpus Erinaceus POIR) et reconstituer la couverture forestière tout en luttant contre la pauvreté en milieu rural.
Selon M. Ouan, la sauvegarde du bois de Vène des forêts classées de la Palé et de Boundiali, dans la région de la Bagoué, est d’une « importance écologique ». Cette essence doit être restaurée avec l’implication des populations riveraines. La population locale a une attraction sociale particulière de cette essence qu’elle utilise dans plusieurs domaines sociaux et même culturels, a-t-il relevé.
Pour le représentant du président du conseil régional de la Bagoué, Camara Loceni, ce projet vient à point nommé et a salué cette initiative, au nom du président Bruno Nabagné Koné. Il a souligné qu’au niveau du conseil régional, il existe un projet qui vise le reboisement de 15 ha de culture de bois de Vène pour l’industrie du Balafon qui sera bientôt installée dans la Bagoué.
« C’est avec une grande satisfaction que nous soutenons ce grand projet de sauvegarde de bois de Vène dans notre région pour un développement durable et pour la pérennisation de cette essence », a-t-il révélé.
Le sous-préfet central de Boundiali, Kragbé Patrick, par ailleurs représentant du préfet de région, a exprimé, au nom du préfet, sa satisfaction à l’endroit du projet et ses acteurs. Il a ensuite exhorté toute la population à s’approprier le projet pour le développement durable du bois de Vène dans la région de la Bagoué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article