La sous-préfecture d’Okrouyo est coupée de Soubré, son chef-lieu de département, depuis plusieurs jours suite aux fortes pluies qui s’abattent ces dernières semaines sur la région de la Nawa.
Les usagers de l’axe routier Soubré-Okrouyo-Gueyo ne savent plus à quel saint se vouer eu égard à l’état de dégradation très avancé de l’unique axe qui relie ces différentes localités suite aux fortes pluies qui arrosent la région depuis plusieurs semaines. Impossible de circuler même pour les engins à deux roues tant la voie est totalement coupée à plusieurs endroits.
“La voie est coupée en plusieurs endroits, notamment au niveau de Soubré-Gbaléyo, Gbaléyo-Koudouyo, Kpada-Nénéféyéroua-Babayéroua, Babayéroua-Okrouyo. Et c’est un véritable calvaire pour les populations qui sont dans un état désespéré”, déplore un enseignant, Gbohou, qui dit avoir passé plus d’une journée en route pour rejoindre son village pourtant situé à moins de 14 km de la ville de Soubré.
Cet axe routier permet l’évacuation du cacao, des graines et l’huile de palme, l’hévéa et une importante quantité de vivriers.
C’est donc la croix et la bannière pour les exploitants agricoles qui ne peuvent évacuer leurs produits vers Soubré, surtout les producteurs de denrées périssables. Il faut ajouter à cela la difficulté d’évacuer les malades et les femmes enceintes vers les différents centres de santé ruraux.
Même son de cloche pour les fonctionnaires et agents de l’état en période de fin de mois où il faut se rendre à Soubré pour renouveler leurs provisions.
« Il faut que le gouvernement fasse quelque chose, sinon la situation est dramatique, car il est impossible de faire le moindre déplacement vers Soubré ou Gueyo. Il faut agir et vite », exhorte un enseignant, Symphorien Robalé, en service à Okrouyo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article