Les femmes de la société coopérative agricole Sêyêyê de l’Agnéby (COOPASA) se sont assigné l’objectif de promouvoir le cacao ivoirien par la transformation de produits dérivés, a-t-on constaté, lors de la deuxième édition du Festival international du cacao organisé les 30 et 31 juillet 2021, à Agboville.
Issues de 10 villages du département d’Agboville, les 700 membres de la COOPASA ont présenté le fruit de leur esprit de créativité à travers l’exposition, dans leur stand, de beurre de cacao, de caramel de cacao à base de miel, de caramel de cacao à base de lait, de thé de cacao et de poudre de cacao sans additif.
Travaillant de façon artisanale par le passé, elles disposent désormais d’une machine appelée “presse à froid”, un outil révolutionnaire qui vient renforcer la qualité du travail et leur capacité de production.
Pour la présidente du conseil de gestion de la COOPASA, Adou Olga Rosine, cette initiative vise à encourager les Ivoiriens à consommer “le bon cacao de chez nous”.
La coopérative entend intensifier cette action sur le terrain pour atteindre toute la région de l’Agnéby-Tiassa et d’autres régions productrices de cacao.
Pour la campagne 2020-2021, la société coopérative agricole Sêyêyê de l’Agnéby a réalisé une production de 250 tonnes pour une capacité de collecte de 1000 tonnes, une campagne jugée difficile par la présidente.
Au plus fort de la crise sanitaire, ces femmes ont produit une énorme quantité de savon liquide qu’elles ont offert à la mairie, à la préfecture, à la délégation régionale du conseil café-cacao, à l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et aux populations d’Agboville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article