Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:54 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Lancement à Abidjan de la Revue sectorielle 2022 des projets C2D

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Lancement à Abidjan de la Revue sectorielle 2022 des projets C2D

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a procédé, lundi 13 mars 2023 à l’auditorium de la primature sis à Abidjan-Plateau au lancement de la Revue sectorielle 2022 des projets du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Ces assises dont les travaux seront restitués jeudi visent à passer en revue la mise en œuvre des activités effectuées au cours de l’année 2022 et des années antérieures, actualiser les prévisions de décaissement de 2023.

Il s’agit également d’apprécier l’état de démarrage des projets du 3è C2D et impulser ceux qui présenteraient éventuellement quelques lenteurs, notamment au niveau des études et de la signature de 29 conventions d’affectation dont 14 pour le premier C2D et 15 pour le second.

Selon le ministre Adama Coulibaly, le taux de décaissement global du C2D à fin 2022 se situait pour les deux premiers C2D à 91, 36%, soit 1 051,8 milliards de F CFA pour la réalisation de projet et l’apurement de la dette intérieure.

S’agissant du troisième C2D, 167 milliards de F CFA sont engagés pour les quatre conventions déjà signées soit 70% du montant, a-t-il déclaré.

« Chers participants, il vous faudra, diagnostiquer, analyser questionner afin de déceler les difficultés, les retards et les blocages susceptibles d’affecter la performance desdits projets », a-t-il conseillé.

L’ambassadeur de la France, Jean Christophe Belliard, a annoncé que deux nouveaux projets du 3è C2D ont été validés par l’Agence française de développement (AFD) en décembre 2022 et seront signés fin mars.

Il s’git notamment du projet de préservation et de valorisation des aires protégées pour un coût de 15 milliards de F CFA et celui du programme jeunesse-emploi et engagement citoyen d’un montant de plus de 50 milliards de F CFA

De nombreux projets ont été réalisés dont certains livrés et inaugurés tandis que d’autres sont en attente de livraison définitive ou en voie de définition

Il s’agit notamment pour les deux premiers C2D de l’inauguration de la Cour d’appel de Korhogo, du lycée professionnel de Yopougon, la réhabilitation de la station de prétraitement des eaux de Koumassi Digué, 40 nouveaux collèges de proximité, une partie des travaux d’extension et de réhabilitation de l’institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny.

Le premier C2D, d’un montant de plus de 413 milliards F CFA a été signé pour la période de 2012 à 2015. Le deuxième C2D couvrant la période 2014 à 2020 a un coût de plus de 737 milliards F CFA. Le 3è C2D, de plus de 750 milliards F CFA, court jusqu’en 2025.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR