Lundi 15 Juillet, 2024 - 8:57 PM / Abidjan +33
Lundi 15 Juillet, 2024 - 8:57 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Lancement à Dabakala de la première campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 03 à 59 mois

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
lancement
La toute première campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 03 à 59 mois (enfants de moins de cinq ans) a été lancée samedi 30 septembre 2023 à Dabakala dans la cadre de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’une stratégie dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée et qui consiste à utiliser des médicaments, seuls ou en association, pour prévenir l’infection palustre et ses conséquences. Elle permet de réduire la transmission du paludisme de plus de 40% chez les enfants de moins de cinq ans et prévenir environ 75% de tous les cas de paludisme chez ces jeunes enfants.

Pendant cinq jours (du 30 septembre au 04 octobre), les agents de santé communautaires vont sillonner les ménages pour administrer les médicaments (SP-AQ) aux populations cibles de cette campagne sanitaire, notamment, les enfants de 03 à 59 mois pour prévenir le paludisme chez ces derniers et les garder en bonne santé.

Cette campagne de distribution et d’administration des médicaments (SP-AQ), qui couvre les districts sanitaires de Dikodougou (région du Poro) et de Dabakala (région du Hambol), vise à toucher au moins 80% des 24 973 enfants de 03 à 59 mois dénombrés au préalable sur une population totale estimée à 41 076 enfants dont 8 480 âgés de 03 à 11 mois et 32 596 de 12 à 59 mois.

Pour ce faire, le préfet du département de Dabakala, Sié Coulibaly, la directrice du bureau de la santé de l’USAID à Abidjan, Akua Kwateng-Addo, et la directrice régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie du Hambol, Dr. Hien Solange, ont appelé les populations à adhérer massivement à cette opération et à tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite.

Celles-ci ont été invitées à réserver un bon accueil aux personnels de santé et aux agents de santé communautaires chargés de la distribution et de l’administration des médicaments (SP-AQ) aux enfants de 03 à 59 mois dans les districts sanitaires de Dikodougou et de Dabakala dans le cadre de la mise en œuvre de cette première campagne de la CPS.

Outre son appel à la mobilisation générale, le préfet Sié Coulibaly a exprimé sa gratitude au tandem USAID-PMI pour son appui financier à cette campagne de lutte contre le paludisme dont la mise en œuvre est assurée par Population Services International (PSI), le partenaire de mise en œuvre.

Cette organisation non gouvernementale exécute cette mission en étroite collaboration avec les structures du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, notamment, les directions départementales de la santé de Dikodougou et de Dabakala.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR