Le projet de fixation de salaires adéquats (SAW), de l’Organisation internationale du travail (OIT), a été lancé lundi 30 octobre 2023 à Abidjan, par la représentante du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Ouattara Maférima.
Ce projet de fixation de salaires adéquats, d’une durée de quatre ans, initié par l’OIT, financé par les Pays-Bas et mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Costa Rica, en Inde et au Vietnam vise à renforcer les mécanismes de fixation de salaire.
Le directeur Pays du Bureau international du travail (BIT), Frédéric Lapeyre, a expliqué que le projet SAW, a pour objectif d’améliorer la productivité des entreprises à faible productivité, de faciliter la transition vers la formalité et permettre aux fournisseurs ainsi qu’aux échelons inférieurs des chaînes d’approvisionnement, de respecter les salaires minimums ou de verser des salaires supérieurs au minimum légal.
Pour M. Lapeyre, ce projet va identifier les facteurs nationaux et les conditions qui permettent l’augmentation de salaire au niveau macro et prendre en compte les données relatives aux besoins des travailleurs et leurs familles ainsi que les acteurs économiques.
Aussi, ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’OIT visant à assister le ministère de l’emploi et de la protection sociale, la commission indépendante permanente de concertation (CIPC) ainsi que les acteurs sociaux dans leur aptitude à promouvoir une amélioration des rémunérations conformes aux standards internationaux, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de la confédération ivoirienne des syndicats libre dignité, David Blé Bi, au nom des centrales syndicales, a salué cette initiative de l’OIT qui, selon lui, va permettre de fixer des salaires de qualité et de réviser le mécanisme de fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Un salaire adéquat, selon la convention de l’OIT sur la fixation des salaires minima, doit contenir les besoins des travailleurs et leurs familles.
Les secteurs potentiels concernés par ce projet sont l’agriculture, l’industrie, les mines, le pétrole et la fonction publique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article