Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:09 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Lancement d’un projet de l’OIT sur la fixation de salaires adéquats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
projet

 Le projet de fixation de salaires adéquats (SAW), de l’Organisation internationale du travail (OIT), a été lancé lundi 30 octobre 2023 à Abidjan, par la représentante du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Ouattara Maférima.

Ce projet de fixation de salaires adéquats, d’une durée de quatre ans, initié par l’OIT, financé par les Pays-Bas et mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Costa Rica, en Inde et au Vietnam vise à renforcer les mécanismes de fixation de salaire.

Le directeur Pays du Bureau international du travail (BIT), Frédéric Lapeyre, a expliqué que le projet SAW, a pour objectif  d’améliorer la productivité des entreprises à faible productivité, de faciliter la transition vers la formalité et permettre aux fournisseurs ainsi qu’aux échelons inférieurs des chaînes d’approvisionnement, de respecter les salaires minimums ou de verser des salaires supérieurs au minimum légal.

Pour M. Lapeyre, ce projet va identifier les facteurs nationaux et les conditions qui permettent l’augmentation de salaire au niveau macro et prendre en compte les données relatives aux besoins des travailleurs et leurs familles ainsi que les acteurs économiques.

Aussi, ce projet s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’OIT visant à assister le ministère de l’emploi et de la protection sociale, la commission indépendante permanente de concertation (CIPC) ainsi que les acteurs sociaux dans leur aptitude à promouvoir une amélioration des rémunérations conformes aux standards internationaux, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la confédération ivoirienne des syndicats libre dignité, David Blé Bi, au nom des centrales syndicales, a salué cette initiative de l’OIT qui, selon lui, va permettre de fixer des salaires de qualité et de réviser le mécanisme de fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Un salaire adéquat, selon la convention de l’OIT sur la fixation des salaires minima, doit contenir  les besoins des travailleurs et leurs familles.

Les secteurs potentiels concernés  par ce projet sont l’agriculture, l’industrie, les mines, le pétrole et la fonction publique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR