Le directeur général du développement durable, Aboua Gustave, a procédé au lancement du projet d’enlèvement et d’élimination des déchets dangeureux en milieu scolaire, vendredi 4 juin 2021, à l’École militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville, en présence d’autorités administratives, politiques et coutumières.
Ce projet pilote, financé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, vise à débarrasser et éliminer des écoles secondaires des déchets toxiques et chimiques périmés, afin d’assainir les laboratoires pour assurer un environnement et un cadre d’apprentissage sain aux élèves et aux enseignants.
” Il est temps, grand temps que la question de la protection de l’environnement, soit traduite en actes et soit une réalité dans nos communautés et nos milieux de vie. Nous devons pouvoir franchir le cap des slogans et des discours théoriques pour aboutir à des actions concrètes et visibles de sauvegarde de l’environnement”, a souhaité M. Aboua.
Ce projet vise également à sensibiliser, favoriser et soutenir les établissements scolaires quant à l’adoption de plan de gestion préventive et responsable des déchets pour l’application des protocoles de sécurité tant pour les apprenants que pour les enseignants, dans le respect d’une démarche éco-responsable.
Dans cette même veine d’idée, le colonel commandant école de l’École militaire préparatoire technique (EMPT), Danho Josué Parfait, a préconisé des séances de formation à l’intention des chefs d’établissements et leurs collaborateurs afin de les imprégner dans la gestion des produits chimiques.
La phase pilote de cette opération permettra d’éliminer 9000 kilogrammes de produits chimiques obselètes de 18 établissements du district d’Abidjan, puis va se généraliser au plan national, sans oublier les laboratoires des centres de recherche et des universités, précise t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article