Le directeur de l’Unité nationale au ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale (MRCN), Michel Séka, a déclaré, jeudi 10 novembre 2022, que les populations de Duékoué doivent “entretenir la paix comme leurs champs”, lors d’un atelier de formation des jeunes et des femmes sur le thème, “Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir”, initié en prélude à la célébration de la 26è édition de la journée nationale de la paix.
Selon M. Séka, cette formation a pour but de sensibiliser les populations du Guémon, en particulier, celle de Duékoué, à la culture de la paix et les amener, surtout, à “entretenir la paix comme leurs champs, comme la prunelle de leurs yeux”.
Parlant des sous-thèmes qui ont été partagés avec les participants, le directeur de l’Unité nationale a fait savoir qu’il y a eu la sensibilisation à la culture de la paix, précisant que «nous avons, à travers la projection d’un film, démontré que la paix induit certaine valeur, notamment le partage, la tolérance, le vivre-ensemble.
«Ce sont toutes ces valeurs que les populations de Duékoué, mieux, celles du Guémon, doivent s’approprier pour consolider les acquis et voir un futur meilleur», a ajouté le formateur.
Il y a également un thème relatif au civisme et à la cohésion sociale. Il s’agissait de démontrer que l’incivisme impactait négativement la cohésion sociale en mettant en exergue des cas d’incivisme tels le non-respect des autorités, des règles, des symboles de l’État, la nuisance sonore qui sont des sources de conflit.
Il a conclu ses propos, en indiquant que «nous avons débouché sur le module portant sur les valeurs universelles de la démocratie, en expliquant aux populations ce qu’est la démocratie, leurs rôles et responsabilités, parce qu’après les élections, la vie continue.
Duékoué, la capitale de la région du Guémon, abrite, de jeudi à mardi, la 26è édition de la journée nationale de la paix, du pardon et du souvenir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article