Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:30 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:30 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le Brésil apporte son expertise pour booster la production cotonnière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le Brésil apporte son expertise pour booster la production cotonnière

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a échangé, lundi 12 septembre 2022, avec une délégation brésilienne qui a promis apporter son expertise pour accroitre la production du coton en Côte d’Ivoire.

Conduite par le coordinateur général de la coopération technique sud-sud de la division Afrique-Asie-Océanie et Moyen-Orient, Nelci Peres Caixeta, la délégation brésilienne veut aider à la recherche, au développement, à la formation, à l’encadrement des producteurs, à l’organisation et la structuration des organisations professionnelles de la filière coton en Côte d’Ivoire.

Durant son séjour en terre ivoirienne, la délégation brésilienne aura l’opportunité de se rendre à Bouaké, en compagnie des représentants du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), pour discuter du volet recherche.

Elle procédera également à la visite d’usines d’égrainage de coton des zones productrices, en vue de finaliser un document de projet destiné à booster la production de la filière cotonnière ivoirienne.

L’ambition du Gouvernement ivoirien étant de développer une industrie locale de transformation la production cotonnière basée en matières premières de qualité, M. Adjoumani a exhorté les équipes techniques à analyser en profondeur les besoins de la filière, afin de proposer des solutions idoines qui faciliteront l’atteinte des objectifs visés par l’Etat de Côte d’Ivoire.

En plus des axes et actions déjà identifiés, il a insisté sur le transfert des technologies et innovations, le renforcement des capacités des chercheurs ivoiriens intervenant dans le coton à travers des séjours d’immersion dans des centres de recherche et laboratoires au Brésil, des capacités (humaines et matérielles) du centre de classement du coton et l’appui au développement d’une industrie locale de transformation des produits du coton en Côte d’Ivoire.

Cette délégation est à sa deuxième visite en Côte d’Ivoire, après celle du 14 au 20 mai 2022.

Le Brésil est le troisième producteur mondial de coton (avec près de 2,4 millions de T) et deuxième exportateur après les Etats-Unis.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR