Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé mercredi 20 juillet 2022 à Yamoussoukro, une cérémonie de remise de diplômes aux 18 auditeurs de la troisième promotion du Cours d’études supérieures de défense (CESD) de Zambakro.
Ces officiers auditeurs, en provenance de 12 pays d’Afrique, ont suivi durant 11 mois une formation supérieure composée de conférences, de cours magistraux, d’exercice de planification et de voyages d’études nationaux et internationaux qui les ont conduits à San-Pedro, Bouaké et Abuja en République Fédérale du Nigeria.
Elle a porté sur les outils nécessaires à l’exercice de leur commandement en temps de paix comme en temps de guerre et les cartes nécessaires pour mieux décrypter la politique de défense d’un Etat.
Ils sont désormais préparés à commander de grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors organiques d’armée et interarmées, au sein des directions et des services ainsi que dans les organismes ministériels où se conçoit et se conduit la politique de défense et de sécurité.
« Mettez à profit les connaissances que vous avez acquises durant votre formation en les adaptant aux réalités du terrain », a prodigué en guise de conseil aux officiers supérieurs, le ministre de la défense.
Téné Birahima a rappelé que « le terrorisme malheureusement gagne du terrain en Afrique de l’ouest » et souligné que face à ce défi, « la formation d’une élite militaire capable d’exercer des responsabilités de haut niveau avec une vision prospective pertinente devient un impératif ».
C’est pourquoi il a donné instruction au chef d’état-major général des armées à l’effet de faire des propositions pour accroitre les investissements devant assurer la montée en puissance du CESD.
En envisageant ces investissements plus importants, le ministre ivoirien de la défense vise « des armées et une élite militaire bien outillées » pour faire face aux menaces du moment.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article