La représentation de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire a organisé, mardi 06 septembre 2022, une séance d’échanges et de sensibilisation avec les leaders communautaires et des populations de Ferkessédougou, en présence des autorités préfectorales et administratives, autour du thème, ” la contribution des leaders communautaires en faveur de la promotion de la justice pénale internationale et de la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire “.
Il était question, au cours de cette rencontre, de faire connaître la CPI, son fonctionnement et son importance dans la protection des droits humains ainsi que dans la justice, a expliqué la responsable de la sensibilisation et de l’information au bureau de la CPI, Cissé Kadizatou Ibrahim.
” Nous devons tous nous engager à faire en sorte que la Cour pénale internationale soit renforcée afin de participer davantage à la protection des droits humains par la prévention des crimes “, a ajouté la coordonnatrice de la coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale (CI-CPI), Doumbia Fanta.
La CPI a été instituée par le Statut de Rome, adopté en juillet 1998, lors d’une conférence diplomatique réunissant les représentants des Etats adhérant aux Nations unies.
Elle mène des enquêtes et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale notamment, le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le crime d’agression.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article