La ville d’Odienné reste calme, 24 heures après les affrontements meurtriers entre bandes de jeunes qui s’y sont déroulés, a-t-on pu constater, jeudi 14 juillet 2022.
A la mi-journée, un calme continuait de régner, notamment au centre-ville, où se concentre l’essentiel de l’activité économique.
Le grand marché notamment, grouillant de monde d’ordinaire, à cette heure de la journée, est resté désespérément vide. Un nombre infime de vendeuses a repris le travail, pour des clients tout aussi rares.
La majorité des magasins autour du marché est restée aussi portes closes, malgré la présence perceptible des forces de sécurité.
« Il est midi passé. Je n’ai même pas 1500 F CFA en poche », a fait savoir un jeune conducteur de moto-taxi, Ibrahim Sidibé, rencontré dans les environs d’un super marché, déplorant les tristes évènements de la veille.
Des affrontements entre deux bandes de jeunes à Odienné ont occasionné, au dernier bilan officiel, deux décès et 12 blessés, dont cinq dans un état jugé grave. Sur les 12 blessés 11 l’ont été par arme à feu. Des armes à feu ont occasionné également les deux morts. Ces affrontements ont déclenché dans la nuit de mardi, autour de 1 heure du matin et se sont prolongés dans la journée de mercredi 13 juillet 2022.
Le niveau de violence atteint a suscité des frayeurs dans la ville, impactant grandement les activités socio-économiques.
Un couvre-feu d’une semaine a été instauré qui court du mercredi 13 juillet 2022 au mardi 19, de 20 heures à 6 heures du matin.
La ville a reçu un renfort d’éléments des forces de sécurité, venue de Touba, Mankono, Séguéla et Korgho.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article