Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, a officiellement reçu lundi 19 août 2024, 15 véhicules frigorifiques mobiles, offerts par le Canada, pour améliorer la qualité de la vaccination en routine dans 15 districts sanitaires du pays.
Cette cérémonie de remise, qui s’est tenue au siège de la Direction du programme élargi de vaccination (DCPEV) à Abidjan, a vu la participation de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.
Mme Joly a exprimé sa satisfaction quant à la couverture vaccinale en Côte d’Ivoire et a souligné l’engagement continu du Canada à soutenir le système de santé ivoirien.
S’exprimant au nom des partenaires, le représentant de l’UNICEF, Jean-François Basse, a souligné que ce don de véhicules, d’une valeur totale de près de sept milliards de FCFA, vise à renforcer l’accès des populations, notamment dans les zones rurales éloignées, à une vaccination de qualité.
Ces véhicules permettront de transporter des vaccins dans 15 districts sanitaires, couvrant 611 aires de santé dans 11 640 localités, contribuant ainsi à une meilleure accessibilité aux soins de santé primaires, a ajouté M. Basse.
Le ministre Pierre Dimba a exprimé sa gratitude envers le Canada et l’UNICEF pour leur soutien. Il a également insisté sur l’importance d’un bon entretien de ces véhicules pour maximiser leur impact et améliorer les performances de la vaccination, en particulier dans les districts sanitaires à faibles performances.
La cérémonie s’est conclue par la remise symbolique des clés des véhicules aux représentants des districts concernés, notamment, Tabou, Soubré, Gueyo, San Pedro, Daloa, Tai, Mankono, Tiassalé, Seguela, Bondoukou, Sassandra, Man, Divo, Agboville et Abengourou.
L’UNICEF, au nom des partenaires, a annoncé des dispositifs de hautes capacités de gestion des déchets issus des activités de santé et 200 motos en plus. Le 16 mai 2023, 500 motos avaient été remises pour les vaccinations en stratégie avancée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article