Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le centre anti-tuberculeux d’Abobo doté de matériel pour la détection du cancer du col de l’utérus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le centre anti-tuberculeux d’Abobo doté de matériel pour la détection du cancer du col de l’utérus

Le centre anti-tuberculeux d’Abobo a été doté, mardi 24 août 2021, de deux appareils de pointe en détection du cancer du col de l’utérus chez les femmes, a constaté l’AIP.

Il s’agit d’une salle et un bureau du centre anti-tuberculeux qui ont été rénovés et équipés de deux appareils de GeneXpert de 16 modules chacun pour le diagnostic biologique des infections à papillomavirus humain (HPV), a souligné la coordinatrice générale de l’ONG Médecins du monde Côte d’Ivoire, Stéphanie Baux.

Elle a indiqué également que ces deux appareils de GeneXpert vont permettre de dépister et de prendre en charge les femmes qui seront atteintes de lésions précancéreuses du col de l’utérus. Ces appareils vont aussi permettre de faire des tests PCR, de dépister un virus sexuellement transmissible appelé papillomavirus qui peut amener des cancers du col de l’utérus, à long terme.

« Ce projet qui se met en place dans la commune d’Abobo a pour cible environ 4.500 femmes de 25 à 49 ans pour prévenir le cancer du col de l’utérus chez la femme en Côte d’Ivoire, causant la mort de plus de 1.400 femmes et aussi avec 2.000 cas détectés en 2020. L’idée est donc que Médecins du monde travaille avec les services de santé ivoiriens pour essayer d’éradiquer ou contribuer à la réduction de la mortalité liée à ce cancer », a-t-elle précisé.

La directrice du centre anti-tuberculeux d’Abobo, Dr Depkemou Denise, s’est réjouie de la donation de ce matériel de dernière génération qui permettra davantage de faire les diagnostics des lésions précancéreuses chez les femmes.

Elle a aussi fait savoir que ce centre contribue de façon indirecte au diagnostic de ces lésions précancéreuses et qu’avec ces appareils GeneXpert, ils pourront plus apporter leur soutien dans la lutte contre cette maladie.

Ce don de Médecins du monde pour la réalisation de la phase pilote de ce projet d’expérimentation dans la commune d’Abobo s’élève à 106 millions de Francs CFA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR